


Affuté par ce périple riche en émotion et découverte, Bastien termine 11ème du classement générale.
Fafa quand à lui remporte la course !!!
Mais ce n'est pas tout, puisque il signe le meilleur temps jamais réalisé sur la Alseseca Race !

L'Alseseca Race n'est pas tout à fait une course comme les autres. Elle participe à sensibiliser les hommes et les femmes qui vivent au bord et avec la rivière.

La photo ci-dessus se passe de commentaires. Même si la qualité de l'eau semble correcte la pollution y est malheureusement omniprésente. Cette vallée riche en plantation de bananiers retrouve tous ces détritus dans la rivière.
Ce n'est pas que les gents soient mal intentionnées, bien au contraire. Leurs vie est intimement liée à la nature qui les entourent. Simplement ils gèrent les sacs plastiques comme on pourrait jeter un trognon de pomme. Il se jette puis pourrit. Seulement les plastiques eux gisent au sol attendant la pluie qui les conduira à la rivière où ils s'entasseront dans les contre-courant, si par chance les crues ne les accrochent pas dans la jungle le long des berges.
Spectacle affligeant...
Suite à la compétiton, organisateurs, compétiteurs, otochtones se réunissent pour nettoyer le rio Alseseca et l'espace d'un instant lui redonner son apsect originel.

Le site: http://alseseca.com/about_eng.html
Un énorme merci à Tonio sa famille d'Aventurec pour son immense gentillesse.
Muchas gracias para todos Tonio. La proxima ano, regressamos para carrerar !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire