
Départ, aéroport de Paris. Ma pagaie, ma mouillasse de bateau et moi sommes chaud bouillant pour un « Fly trip » d’une vingtaine d’heures. Passé l’escale à Dehli où pendant 7h on se retrouve parqué dans un petit bouiboui sans passeport jusqu’à l’embarquement, je survole enfin une ligne parallèle à la chaine himalayenne ! Des pics enneigés de plus de 7000m sont là à quelques kilomètres, et en dessous, le Teraï, plaine de l’Inde où je devine aisément d’énormes serpents marron qui sont des confluents de tout ce qui fond de la petite montagne là bas…
Atterrissage à Katmandou, récupération de la mouillasse, rapide Check, ok tout est bon. Je sors, et là direct dans l’ambiance surréaliste : jour de manifestation au Népal ! Grève de toute la ville contre le régime politique. Ca contraste avec le calme que dégage l’espèce d’énorme montagne blanche que l’on aperçoit entre 2 maisons !
Après avoir retrouvé les copains, on traverse une partie de katmandou en bus puis à pieds…ha ouai…choc culturel me voilà ! La première sensation est une espèce d’insécurité face à une population qui grouille de partout se faufilant dans des rues étroites où se côtoient des amas d’ordures, des chiens errants, des chèvres, vaches, volailles et raz et tout ça au cœur de la ville !
Après une courte visite, débriefing de la situation et des coutumes locales, puis plan d’action devant une bière, un Népalee Set et à la bougie…oui, le Népalais est prévoyant, il coupe l’électricité de la ville pour faire profiter les touristes des nuits étoilées (à moins que ce ne soit par manque d’approvisionnement…surement plus probable comme explication !)
Avec notre « River trip » en poche nous allons chez Utan, notre contact pour récupérer le matos de nav’ et caler notre transport. Lama sera notre chauffeur pour tout le séjour et une petite camionnette 4x4 de marque chinoise à plus de 400 000km au compteur sera notre chariote !
Banzaï ! La troupe traverse des chemins terreux, rocailleux, Lama joue du klaxon comme personne et nous en prenons plein la vue face à des paysages de malades mentaux !
Un petit coucou à une statue géante de Shiva et nous voilà au Put-in de notre première rivière ! Bothé Koshi, nous voilà ! Bidouillage du matos, équipementage des gugus, pipi de la peur et allez…rock ‘ n’ rollll !!!
La rivière… des énormes blocs dans tous les sens nous font découvrir des mouvements d’eaux jusqu’ici jamais imaginés ! Sur l’eau on se sent tout petit, seul au milieu de rien avec des Népalais qui nous regardent comme si nous étions des astronautes débarqués de nulle part. « Namasté » m’sieurs dames !
Puis s’enchainent les Népalee Sets, les rigolades, les chemins de terre en 4x4, les cols à 3000m, les paysages de rêves et les crevaisons.
La Tamba Koshi nous a impressionné, des rapides de classe 5 entre des blocs gros comme des immeubles de 2 étages qui nous laissent penser que le pissou dans lequel nous prenons déjà de belles torgnolles peut accepter plusieurs milliers de m3 lors de la mousson…et sans soucis (je comprends mieux les serpents marron du début!)
Malgré une petite frayeur collective avec le passage d’Yvon dit « Yvon le Syphon » (rapport à notre montée de tension brutale lors de son passage) dans un chao rocheux nous voilà tous bien heureux de nos descentes !
Malheureusement après 10 jours de descentes de folies, d’hallucinations visuelles face à des paysages tous plus dingues les uns que les autres et d’initiations pagaies couleurs avec les jeunes des villages, nous revoilà à Katmandou.
La première impression d’insécurité a disparue, la zénitude a prit le dessus et tout autour de nous a un petit goût de « reviens-y » !
Les potos enchainent pour quelques jours supplémentaires alors que je passe une dernière journée seul à Katmandou, l’occasion de faire des emplettes et de visiter une ville au caractère improbable et au charme inqualifiable. Bonne continuation Gégé, Duc’, Manou, Yvon et Damien !
Allez, ciao Népal…à la prochaine et merci pour cette leçon d'humilité!!!
Pierrot...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire