Bonjour à tous!
Enfin rentrés de Corse avec des sensations et des images plein la tête!
Avec une météo joueuse, nous nous sommes adapté à des "trop d'eau" et des "pas assez d'eau"...au final ça nous a donné 10 jours de navigation sur des grandes classiques comme le haut Golo, le Travo (et sa triple chute!), le Tavignano et sur des moins connues comme la Gravone et l'Abatesco.
Mentions spéciales à la Gravone, grosse pente parsemée de blocs ronds nécessitant une navigation rapide à vue et le Tavignano sur le tronçon "confluence Vecchio / Camping Ernela de Milou" habituellement classé 2/3 tranquille et qui en crue devient un spot "volume" digne de la Norvège et de ses rouleaux bien gras qui roustent!
Côté test de bateaux...nous avons alterné entre Ammo M, Burn M et Burn L.
Le Burn est un bateau aussi joueur que sécurisant. Avec son fond plat et ses cares dignes d'un playboat, il est facile a faire pivoter tant sur des courants lisses que dans des creux.
Pour des bonshommes comme nous d'environ 75à 80 Kg, le L et le M conviennent à condition de bien cibler sa pratique et de son besoin de volume autour du cockpit.
Nous optons collectivement pour le L qui de par sa glisse et son volume correspond mieux à des passages un peu pentus avec des franchissements plus ou moins techniques comme des rappels en sortie de rapide.
Le Ammo M a été le petit nouveau a tester. Bateau court à fond plat son utilisation sera comme tous bateaux une question de goût vis à vis de sa façon de naviguer.
Ce bateau est ultra facile à manœuvrer du fait de sa petite taille et de son fond plat. Dans des passages étroits il est facile de pivoter radicalement le bateau et bifurquer vers une autre trace.
Plus joueur que le Burn, il conviendra aux pagayeurs aimant allier figure en vague et creeking.
Cependant du fait de ces caractéristiques il prend moins d'inertie dans les passages et peut cabrer plus rapidement de l'arrière. (mais plus facile à gicler!)
Pour des gaillards comme nous le M est un peu juste en taille...à voir en L!
Pour l'ensemble des bateaux testés, il semble intéressant de surélever le siège de presque 2cm avec de la mousse ce qui permet d'avoir d'avantage d'amplitude dans les mouvements de pagaies et un meilleur contrôle du bateau.
Côté pagaies nous avons testé une pagaie "G Power" identique à celle utilisée en slalom mais renforcée en différents points. Merci à Joël RICARD de RCE pour ce test qui, malgré tout ce qu'on lui a fait subir ne nous a jamais fait défaut tant dans nos appuis sous marins que dans les poussettes cailloux!Certaines modifications sont à l'étude afin de limiter l'usure de l'insert...affaire à suivre!!!
Pour conclure...quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche!
Bonne Nav' et Banzaï !
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire